Le Bain des Remparts

Le Bain des Remparts

Depuis plus d’un siècle, l’ancien Canal de Moselle ne sert plus dans sa fonction d’origine de voie navigable. Le projet du Bain des Remparts veut nettoyer, rendre accessible et réinventer cette partie du canal pour un tout autre usage.

Avec une superficie de 5000 m2, le Lac des Remparts, situé autour de l’ancien domaine de l’éclusier, se verra transformé dans un des plus beaux bassins de baignade urbaine d’Europe. Plus haut, en arrivant au lac, sur une longueur de quelques centaines de mètres, le canal se transformera dans un paysage biotope re-naturé et garantira ainsi une qualité d’eau stable pour les baigneurs grâce à la capacité de filtration des roseaux.

Ce projet permettra de renouer le lien entre la ville et les cours d’eau, entre les hommes et la nature, entre les citoyens-citadins et leur plus précieuse ressource naturelle. Il met en avant un développement urbain durable, interactif et respectueux de l’environnement. Le lien entre la ville historique et les activités modernes sera ainsi retissé.

Inspiré par des projets dans d’autre villes Européennes, le Flussbad Berlin, la tradition des bains fluviales en Suisse et les Baignades du Port à Copenhague, le Bain des Remparts contribuera à une amélioration considérable de la qualité de vie dans le bassin messin en période estivale et de canicule.

%d blogueurs aiment cette page :