Le Bain des Remparts

Le Bain des Remparts

Enfin une piscine d’été à Metz !

Notre association Metz Ville d’Eau s’engage depuis l’été 2019 pour la création d’une piscine naturelle d’été dans le bassin terminal du Canal de Jouy, au pied des remparts et autour de la charmante maison de l’éclusier. Cette piscine sécurisée serait l’équivalent à l’ancien Metz-Plage, fermé en 1983. Elle fonctionnerait de Mai à Septembre, serait équipée d’un bassin pour enfants avec toboggan et d’un bassin pour nageurs de 50m. Elle accueillerait ainsi familles, actifs, retraités et clubs de natation et de plongée.

Un bain naturel : écologique et propre

La qualité d’eau (eau de baignade) a déjà été approuvée sur le plan des normes sanitaires par l’ARS. Le Canal de Jouy se situe à un niveau supérieur à celui des égouts des communes riveraines. Ces 8,7 kilomètres de lagunage naturel lui garantissent une qualité d’eau supérieure à celle de la Moselle. Après une opération unique de nettoyage à sec et de sécurisation du bassin, le courant et la filtration naturelle par les roseaux suffisent à maintenir la qualité d’eau de baignade du bassin et donc à économiser l’eau potable et les traitements chimiques lourds des piscines classiques (chlore, ozone).

Inspiré par des projets dans d’autre villes européennes, le Flussbad Berlin, la tradition des bains de rivière en Suisse et les Baignades du Port à Copenhague, le Bain des Remparts contribuera à une amélioration considérable de la qualité de vie dans le bassin messin en période estivale et de canicule.

Pour plus d’information à ce sujet vous pouvez vous rendre sur les FAQ du projet du Bain des Remparts.

%d blogueurs aiment cette page :